PRIX DES TERRES ET DES PRES - Syndicat Départemental de la Propriété Privée Rurale
16504
post-template-default,single,single-post,postid-16504,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

PRIX DES TERRES ET DES PRES

Le JO du 1er septembre 2016 a publié l’arrêté du 11 août 2016 portant fixation du barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2015. Il s’agit là de moyennes par zone.

Si besoin, nous consulter.

PRIX DES TERRES DANS LE MORBIHAN EN 2015 (transactions SAFER) en € / ha

 

EVOLUTION DU PRIX DES TERRES DANS LE MORBIHAN (transactions SAFER) en € / ha

 

Commentaires du SDPPR 56 

Rappel : les valeurs ‘dominantes’ indiquées sont le fruit de la politique SAFER Bretagne qui vise à maintenir les prix bas par des procédés largement contestables voire critiquables. Le SDPPR56 continue à penser et à affirmer que cette politique est largement contre-productive et source d’un endettement excessif pour bon nombre d’agriculteurs. Comment ne pas la juger en partie responsable de bien des drames actuels ?..

Prix des terres : Il est à noter les écarts importants entre les moyennes prix bas et les moyennes prix hauts. Le rapport de ces moyennes étant parfois de 1 à 6 pour les terres libres et de 1 à 4 pour les terres louées.

Conseil : Si vous souhaitez une évaluation objective de vos terres, prenez bien garde aux évaluations ‘simplistes’ des notaires basées sur les valeurs ‘dominantes’. Si vos terres sont de qualité, n’hésitez pas à solliciter l’évaluation d’un Expert foncier agréé en passant, si besoin, par votre Syndicat. Il y va de votre intérêt immédiat et plus globalement de l’intérêt de tous.

 

Evolution des prix : Le comparatif entre 2015 versus 2010 (sur 5 ans), montre une progression significative des prix pour les terres libres au nord et nord-est du Morbihan. Le prix des terres louées progresse également de façon remarquable.

Conseil : Sur la base de prix souvent très bas et d’un intérêt marqué notamment pour les terres de qualité, il est à prévoir que la hausse des prix se poursuive dans les années à venir. Dans un contexte économique incertain, la terre agricole reste un bon placement. Si vous devez vous en séparer, surtout ne la « bradez » pas.