Inégalitaire et source d’effets pervers : la distribution des aides agricoles en France est violemment critiquée par la Cour des comptes dans un référé. La chambre demande à ce que la répartition évolue lors de la nouvelle PAC, ce qui n’est pas à l’ordre du jour.
7,8 milliards distribués en dépit du bon sens
L’essentiel des aides aux agriculteurs en France sont attribuées par ce biais, et portent sur 7,8 milliards d’euros chaque année. Un montant conséquent : il s’agit de plus de la moitié de ce que la France, premier bénéficiaire de fonds européens en valeur absolue, touche de l’UE, soit 14,5 milliards d’euros.
Ces aides directes attribuées par le Fonds européen agricole de garantie (Feaga) sont réparties en dépit du bon sens : les plus petites exploitations diversifiées et dont l’empreinte environnementale est faible touchent peu, alors que les grandes exploitations spécialisées en monocultures, dont l’impact sur les ressources et la biodiversité est maximal, raflent la mise. Ainsi les éleveurs touchent en moyenne moitié moins d’aides que les céréaliers.
Possibilité d’en savoir plus en allant sur le site EURACTIV.FR à l’adresse suivante :
https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/critique-au-vitriol-de-la-cour-des-comptes-sur-la-pac-a-lafrancaise/