Archives - Syndicat Départemental de la Propriété Privée Rurale
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Le « bail environnemental » est apparu avec la loi d’orientation agricole de 2006 mais les clauses à insérer dans le bail, imposant des pratiques culturales précises, étaient alors réservées aux personnes morales de droit public, aux associations de protection de l’environnement et aux bailleurs privés à la condition que les parcelles soient situées dans un périmètre ayant fait l’objet d’un document de gestion officiel de type Natura 2000, Parc naturel, Site classé, etc.. La loi d’avenir agricole du 13 novembre 2014 a élargi le dispositif du bail environnemental à tout type de bailleur, privé ou public, et quel que soit le territoire sur lequel les biens sont situées. Cependant, dans une zone sans statut spécial, le propriétaire ne peut imposer l’application de mesures visant à protéger l’environnement que dans 2 cas : 1) si celles-ci ont été mises en œuvre par le précédent exploitant, 2) s’il s’agit d’infrastructures...

A son échéance, le bail de 18 ans à terme se transforme automatiquement en bail de 9 ans aux mêmes conditions. Il permet cependant de conserver les avantages fiscaux liés à l'aspect « long terme » du bail initial. Autrement dit, si face à la demande du bailleur le preneur est opposé à toute revalorisation, le bailleur ne pourra obtenir que dans le cadre d'une procédure de Fixation de prix. Encore faut-il que la sous valorisation du bail le justifie et que le jeu en vaille la chandelle. ...

Monsieur Nicolas Dupont-Aignan a interpelé le Ministre de l’agriculture au sujet de « la mainmise des SAFER d’une part, et de la FNSEA d’autre part, sur l’exploitation des terres agricoles. » Le député pointe du doigt l’appartenance réciproque de certains membres qui composent le conseil d’administration ou le comité technique des SAFER à la FNSEA. Il va jusqu’à parler « d’endogamie entre les deux structures. » Pour le député, « cette opacité jette ainsi un trouble » sur les décisions d’attribution des terres et l’activité des SAFER. Evoquant le rapport de la Cour des comptes de 2014, il revient sur la frontière ténue entre le droit de préemption et la substitution forcée, provoquant un manque à gagner pour les communes. Enfin, le député reproche aux SAFER d’être responsables de l’artificialisation des sols du foncier agricole, en se détournant peu à peu de leur objectif premier de protection des terres....

Rappel : il appartient au bailleur de calculer le montant du fermage qui lui est dû et de le faire parvenir à son preneur avec le détail des calculs tant pour le fermage que pour la participation aux taxes foncières. . Indice national du Fermage (sur les 5 dernières années) VALEURS ET VARIATIONS de l’INDICE de 2014 à 2019. Commentaire 2009 100 Instauration d’un indice national ……. 2014 108,30 + 1,52 % 2015 110,05 + 1,61 % 2016 109,59 - 0,42 % 2017 106,28 - 3,02 % 2018 103,05 - 3,04 % 2019 104,76 + 1,66 % Participation du Preneur aux Taxes Foncières sur le Non Bâti (TFNB) - Pour les Taxes communales et intercommunales : il faut impérativement se référer au bail. Nb : en l’absence de bail écrit, les règles préfectorales (bail type) s’appliquent par défaut. - Pour la Taxe Chambre d’Agriculture : Elle est de...

Le Journal Officiel du 20 juillet 2019 a publié l'arrêté du Ministre de l'Agriculture en date du 12 juillet 2019 constatant pour l'année 2019 l'indice national des fermages. Cet indice s'établit à 104,76 soit une variation de +1,66% par rapport à 2018 (103,05). ...