Rapport financier
Commentaires : L’exercice 2018 se solde par une perte de 884 euros.
La hausse de la cotisation ne joue pas pleinement son rôle du fait d’une légère baisse du nombre d’adhérents. De plus, elle est absorbée par une hausse de la cotisation FNPPR (34 € / adhérent) qui va se poursuivre en 2019 et par des frais de fonctionnement qui couvrent des dépenses à caractère exceptionnel.
Le rapport financier de l’exercice 2017 est adopté à l’unanimité.
Cotisation 2020
Compte-tenu d’un déficit en partie lié à des dépenses exceptionnelles, il est proposé que le barème de cotisation qui a pris effet en 2018 s’applique encore pour 2020.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.
Renouvellement des Administrateurs
MM Alexandre TESSIER, Dominique DANGUY des DESERTS, Bruno d’HAUTEFEUILLE, Emmanuel de BRUNHOFF et Pierric de COUESBOUC se représentent pour 3 ans.
Ces renouvellements sont adoptés à l’unanimité.
Au nom de tous, ils sont remerciés de leurs engagements passés et de bien vouloir continuer à mettre leur compétence et leur disponibilité au service de la Propriété Privée.
MM Alain DUBOIS et Henri de CHAVAGNAC, après bien des mandats, ne se représentent pas.
Au nom de tous, ils sont vivement remerciés pour leur engagement durant des années au service de votre Syndicat.
Madame Emmanuelle de CHARETTE, ex-Administratrice du SDPPR56, est volontaire pour reprendre du service.
Sa candidature est adoptée à l’unanimité.
Au nom de tous, elle est remerciée de mettre ses compétences au service de vot e Syndicat.
RAPPORT D’ACTIVITES
Evolution du nombre d’adhérents
L’année 2018 s’est terminée sur un nombre d’adhérents en très légère baisse par rapport à fin 2017.
L’évolution du nombre d’adhérent est le résultat d’une perte annuelle et incontournable d’adhérents et d’une capacité à « recruter » de nouveaux adhérents.
Concernant 2018, la perte d’adhérents a été la plus faible depuis de longues années. Comment ne pas y voir un signe de satisfaction quant aux services que s’attache à rendre votre Syndicat à ses adhérents ?
A l’inverse, malheureusement, le nombre de nouvelles adhésions a stagné en début d’année. Cette situation, déjà constatée en 2017, découle des nouvelles procédures de fonctionnement du Contrôle des structures. Nous n’y avons trouvé une solution que sur fin 2018.
Par ailleurs, le démarrage du Site internet n’a également eu lieu qu’en fin d’année.
La situation est donc redevenue satisfaisante sans permettre toutefois de renouer avec la croissance attendue du nombre d’adhérents sur 2018.
Communication
La communication entre votre Syndicat et les adhérents évolue doucement.
Le Courrier du SDPPR56 conserve toute sa place en intégrant de la couleur.
Il est transmis désormais par messagerie électronique à tous ceux qui ont accepté cette modalité en cochant une case sur l’Appel de cotisation (environ 150 adhérents).
La messagerie sdppr56@gmail.com est de plus en plus utilisée pour communiquer.
Elle permet à votre syndicat de contacter de façon individuelle ou collective plus de 350 d’entre vous. Un nombre important de demandes d’information ou de conseils ont désormais lieu par ce moyen qui évite des déplacements à nos permanences du mardi. Ceci est de facilité d’échanges et d’économie.
N’hésitez donc pas à nous indiquer votre adresse électronique. Nous nous engageons à un usage exclusif du SDPPR56 et à ne pas la transmettre à qui que ce soit.
Pour autant, les rencontres lors des Permanences des mardis après-midi à la Chambre d’Agriculture de Vannes conservent toute leur importance. Elles permettent de vous apporter, dans les meilleures conditions possibles, des réponses à vos nombreuses sollicitations et l’aide souhaitée.
Le Site internet www.sdppr-morbihan.fr est également un moyen de communication désormais incontournable tant pour nous faire connaître que pour mettre des informations à disposition des adhérents.
C’est sur ces bases que le projet de développement du Site a été relancé courant 2018.
Il s’est concrétisé sur la fin d’année par une première version opérationnelle du site justifiant quelques améliorations. Celles-ci ont été réalisées en décembre et le site est désormais opérationnel comme nous vous l’avons annoncé en janvier dernier en vous transmettant l’identifiant et le code secret.
Par ce moyen, vous disposez désormais d’informations actualisées et de documents qu’il est possible de descendre pour votre usage personnel.
Une présentation à suivre, faite par M. Arnaud de l’ESTOURBEILLON, vous permettra de les situer.
Représentativité
Comme expliqué précédemment dans ce Courrier, l’élection à la Chambre d’Agriculture du Morbihan était importante, non par elle-même, mais pour pouvoir représenter individuellement et collectivement les propriétaires dans les instances départementales et régionales ou notre présence est indispensable.
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes attachés avec énergie à inciter chacun à s’inscrire, malgré les difficultés évoquées, et à voter.
Grâce à 200 d’entre vous, notre candidat, Monsieur Patrick de RAGUENEL, a été élu à 99% des suffrages
exprimés. Merci à lui de s’être porté candidat et à vous qui l’avez élu.
A noter que la Bretagne est la seule région ou la Propriété privée fait carton plein.