L’une des raisons d’être des SDPPR est de représenter individuellement ou collectivement les propriétaires ruraux dans diverses instances et de défendre les intérêts de la Propriété privée.
La participation des PPR aux élections de la Chambre d’agriculture du Morbihan s’inscrit dans ce sens mais il est important de savoir que l’enjeu majeur de ce scrutin n’est pas de disposer du seul siège dédié au Collège 2 : « propriétaires et usufruitiers » dont l’intérêt est malheureusement très limité mais d’être présents dans les instances plus importantes pour notre représentativité dont la Commission de structures.
Une élection à scandales
Le propriétaire qui assure une part importante du financement CA voit sa représentativité sans cesse réduite, l’obligation abusive de fournir des justificatifs de propriété foncière et de lien avec le statut du fermage pour s’inscrire sur les listes électorales du Collège 2, les arbitrages entre collèges tous défavorables aux inscriptions sur le Collège 2, etc.
Dans le même temps, alors qu’ils sont de moins en moins nombreux, le Collège des chefs d’exploitation dispose de la majorité absolue des sièges. Les Chambres vont-elles devenir exclusivement les chambres de exploitants agricoles ?
Les résultats au plan national en quelques chiffres
La PPR était présente dans 62 départements avec 48 listes indépendantes et 14 listes d’union avec la FDSEA. Elle n’a pas présenté de liste dans 25 départements.
Sur les 48 listes indépendantes, la PPR a remporté 38 victoires et 13 victoires sur les 14 listes d’union. Soit un total de 51 départements gagnés avec 15 victoires sur 22 duels et 4 victoires sur 8 triangulaires.
Au niveau des CA régionales : la PPR dispose de 8 régions et la FNSEA de 4 régions.