PRIX DES TERRES ET DES PRÉS - Syndicat Départemental de la Propriété Privée Rurale
15971
post-template-default,single,single-post,postid-15971,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

PRIX DES TERRES DANS LE MORBIHAN EN 2013 (transactions SAFER) en € / ha

 

EVOLUTION DU PRIX DES TERRES DANS LE MORBIHAN (transactions SAFER) en € / ha

Commentaire SDDPR56 : 

Un double constat s’impose : d’une part,  le  prix des terres 2013 est à la hausse par rapport à 2012 et d’autre part, les chiffres indiqués sont le fruit de la politique SAFER Bretagne qui vise à maintenir, artificiellement et abusivement, les prix bas.

Il est vraisemblable que, sur la base de prix anormalement bas, la hausse se poursuive voire s’accélère dans les années à venir notamment pour les terres de qualité. La rareté qui s’affirme est un facteur de hausse des prix et la SAFER aura de plus en plus de mal à la contenir.

Concernant les prix, il est intéressant de se plonger dans le Rapport de gestion du Conseil d’Administration (AG SAFER Bretagne du 20 juin 2014) qui indique qu’au titre des acquisitions de terres agricoles par la SAFER en Bretagne

  • Les préemptions amiables (sans révision de prix) ont porté seulement pour toute la Bretagne sur 592 ha pour 112 ventes, soit 5,3 ha en moyenne par vente.
  • Les tentatives de préemptions avec révision de prix ont échoué dans 88% des cas. Ainsi, sur 59 tentatives d‘acquisition avec prix révisés à la baisse, 52 ont échoué. Les 7 réussites ont porté en tout et pour tout sur un total de 7 ha.

Les propriétaires continuent de refuser d’être spoliés par une SAFER, abusant de ses prérogatives et très critiquée par la Cour des comptes.

 

Conseil : Les terres bretonnes vont prendre de la valeur. Si la vente s’impose pour vous, refusez la pression des notaires qui incitent à s’aligner sur les prix SAFER et attachez-vous à obtenir des prix bien supérieurs.

Il y va de votre intérêt et plus globalement de l’intérêt de tous.