Le JO du 2 septembre 2017 a publié l’arrêté du 24 août 2017 portant fixation du barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2016. Il s’agit là de moyennes par zone.
- N’hésitez pas à nous contacter
PRIX DES TERRES DANS LE MORBIHAN EN 2016 (transactions SAFER) en € / ha
EVOLUTION DU PRIX DES TERRES DANS LE MORBIHAN (transactions SAFER) en € / ha
*1 Minimum : 95% des prix sont supérieurs à ce seuil ; seuil issu d’une moyenne triennale 2014-2016
*2 Maximum : 5% des prix sont supérieurs à ce seuil ; seuil issu d’une moyenne triennale 2014-2016
*3 Moyenne triennale 2014-2016
Commentaires du SDPPR 56
Rappel : les valeurs ‘dominantes’ indiquées sont le fruit de la politique SAFER Bretagne qui s’acharne à maintenir les prix bas. Le SDPPR56 continue à penser et à affirmer que cette politique est contre-productive à bien des égards.
Prix des terres : Les écarts entre moyennes prix bas / prix hauts, allant parfois de 1 à 6 pour les terres libres et de 1 à 4 pour les terres louées, rendent difficile la fixation d’un juste prix de vente. Par ailleurs, les chiffres indiqués peuvent cachés de grosses disparités d’un canton à l’autre. Il convient donc de s’attacher à trouver les meilleurs prix pratiqués au niveau local.
Evolution des prix : Le comparatif entre 2016 versus 2010 (sur 6 ans), montre une progression significative des prix pour les terres libres notamment sur tout le nord du département. Les prix des terres louées progressent quant à eux de façon remarquable en se rapprochant des prix de terres libres. Ceci montre que agriculteurs et investisseurs n’hésitent pas à investir sur des terres occupées avec la perspective d’en disposer rapidement ou d’en tirer un bon rapport à plus ou moins long terme.
Conseil : Compte-tenu des prix actuels, il reste à prévoir que la hausse des prix se poursuive. La terre agricole se confirme d’année en année comme un placement intéressant. Pour preuve, les « montages » sociétaires qui se pratiquent sur des bases bien supérieures aux prix SAFER.
- Si vous devez vous séparer de vos terres, surtout ne les « bradez » pas.